mardi 30 novembre 2010

Jim West on Chess



Jim a remporté brillamment le tournoi organisé par le Marshall Chess club pour les joueurs classés à moins de 2300 Elo USCF. C'était le 28 novembre 2010. A la seconde ronde on trouvera une partie de notre ouverture favorite.

lundi 29 novembre 2010

FISC







Une sympathique partie jouée récemment sur le site.


UncleHerschel (FISC 1907)
Systematistic (FISC 1817)
FISC, 27/11/2010
Active (15+0)

1. e4 e5 2. Nf3 d6 3. d4 f5 4. dxe5 fxe4 5. Ng5 d5 6. Nc3 c6 7. e6 Nf6? [7... Nh6] 8. Nf7 Qe7 9. Nxh8 Bxe6 10. Bg5 Nbd7 11. Be2 O-O-O 12. Qd4?! [12. O-O]

12... Kb8?! [12... Qc5 13. Qxc5 (13. Be3 Qxd4 14. Bxd4 Bc5 15. Bxc5 Nxc5 16. b4 Ncd7 17. f3 exf3 18. Bxf3 Rxh8 =~) 13... Bxc5 14. O-O Rxh8 =~] 13. Bf4 Ka8 14. O-O-O Qe8 15. f3 Bc5 16. Qd2 exf3 [16... Qxh8 17. fxe4 dxe4 18. Rhf1 Qe8 19. Qe1±] 17. Bxf3 Qxh8 18. Na4 Qf8 19. Nxc5 Nxc5 20. Bg5 Re8 21. Rhf1 Qg8 22. Bxf6 gxf6 23. Qd4 Nd7 24. Rd3 Qg5 25. Kb1 Bf5 26. Ra3 a6 27. Qf2 Ne5 28. Be2 Be4? [28... Qd2 29. Bd1 Qxf2 30. Rxf2 Bg6 31. Rxf6 Nc4 =~]

29. Bxa6!! bxa6? [Il n’y a plus d’espoir dans cette position. 29... Nd7 30. Bd3 Kb8 31. Qa7 Kc7 32. Rb3 Rb8 33. Bxe4 dxe4 34. Rd1 Qf5 35. a4 +-] 30. Rxa6 Kb8 31. Qb6 Kc8 32. Ra7 [32. Ra7 Bxc2 33. Ka1 Qg7 34. Rxg7 Nd7 35. Qxc6 Kb8 36. Rxd7 Re1 37. Rxe1 Bd3 38. Qb7#] [1:0]

vendredi 26 novembre 2010

Tournoi Contre gambit Philidor 18 (1)



J'ai lancé un nouveau tournoi PCG à trois joueurs. Voici l'une des parties.





Fournier Frederic (FRA)
Mordicus (FRA)
Corr, 24/11/2010
www.echecsemail.com

1. e4 e5 2. Nf3 d6 3. d4 f5 4. Bc4 h6?



5. Nxe5 +- dxe5 6. Qh5+ [1:0]

jeudi 25 novembre 2010

Ce qu'il ne faut surtout pas faire!

Voici une partie jouée hier en blitz sur le site FISC... Les Noirs ont commis l'irréparable en jouant vite.




rask
tentornados
FICS, 24/11/2010
Blitz


1. e4 e5 2. Nf3 d6 3. d4 f5 4. exf5 e4 5. Ng5 d5?? [En 1994, lors d'un championnat de club, j'avais fait la même erreur de jouer sans voir la suite très désagréable. L'erreur d'inattention coûte chère. Il faut bien sûr jouer 5... Bxf5] 6. Qh5 g6 7. fxg6 Nf6 8. g7 [J'avais abandonné ici] 8... Nxh5 9. gxh8=Q Qf6


10. Qxf6 [10. Qg8! Nc6 11. Be2 Qg6 12. Qxh7 Qxh7 13. Nxh7 Ng7 14. Nf6 +-] 10... Nxf6 11. Be2 h6 12. Nh3 Nc6 [12... Bxh3 13. gxh3 Nc6 14. c3 Kd7 15. Rg1 +-] 13. c3 Bf5 14. Nf4 O-O-O 15. O-O Bd6 16. Be3 Rg8 17. Nd2 Rh8?! 18. Nh5 Ne8 19. Bf4 Be7 20. Ng3 Bd7 21. f3 Bh4?! 22. fxe4 Bxg3 23. Bxg3 h5 24. exd5 [1:0]

mardi 23 novembre 2010

Partie majoritaire (10)







31. Rxf7
31.Rxf7 (100%)
35 votes cast.

Rigamagicien :
31.Rxf7 ramasse leur Fou, et fait une fourchette à l’autre Fou et au pion « h ». Bien sûr, ils peuvent échapper avec 31...Bd6 + mais ce serait bien si nous pouvions capturer leur pion « h » et nous donner deux pions passés liés. (Rigamagicien)

Mistermax :
31.Rxf7. Mais je n'aime pas nos deux pièces contre une Tour, de plus nous avons des pions faibles qu’ils attaquent.

Rigamagicien :
C'est une finale très difficile, je suis d'accord. Je pense que nous avons au moins un match nul, mais trouver notre chemin pour le gain va être un peu plus difficile.

Bbrout :
Ils ont l'avantage d’une pièce majeure, mais avec le pion h sur le point de trépasser, nous aurons deux pions passés sur l’aile-Roi et donc un énorme avantage en fin de partie. Il suffit de chercher des possibilités pour les forcer à sacrifier une pièce majeure pour un pion. Tant qu'il y aura une certaine structure de pions pour contenir leur ruée de pions sur l’aile-Dame, nous devrions être en mesure de charger sur l’aile-Roi. La course est lancée. Comptez les coups. (Bbrout)

Rigamagicien :
Je pense que le problème est que, si on récupère le pion « h », ils peuvent capturer la plupart de nos pions sur l'aile-Dame. La course est lancée.

Bbrout :
31. Rxf7 Bd6+ 32. Kg1 Nxc3 33. Rxh7 Bxb4 34. g4 Nxa2 35. g5 c5 36. c4 g6 37. g7 c3 38. g8Q+

Hic2482w :
bbrout, étant un joueur très amateur, mon jugement n’est peut-être pas correct. Mais ils vont se rendre compte qu’avec g6 nous allons gagner s'ils ne font rien. Donc, je peux me tromper, mais je ne pense pas que variante va aboutir.

Rigamagicien :
En fait, je suis pour une fois d’accord avec Bbrout. S’ils poussent les pions sur l’aile-Dame, nous irons à promotion de Dame en « g » et les materons.

Bbrout :
Une fois stoppés; ils sont morts. Nous devons continuer à nous assurer que nous sommes en avance sur eux en comptant les coups qu'ils peuvent faire contre ceux que nous pouvons faire pour obtenir la Dame.

Ezr611 :
Si l'on avance notre pion « g » dès que nous le pouvons, ils ne peuvent pas nous empêcher de damer. Ils peuvent être en mesure de nous retarder avec leur Cavalier, mais ils ne peuvent pas nous arrêter après g5. S'ils lancent leurs pions à l’aile-Dame, nous avons la victoire.

Rigamagicien :
Ils peuvent renoncer à leur Fou pour immobiliser notre pion « g » mais alors nous pouvons pousser ensuite notre pion « h ». Nous pourrions gagner s'ils font des erreurs, mais en réalité, à l'heure actuelle, cela n'est pas aussi clair. Une Tour est mieux qu'un Cavalier en finale, mais nous allons pouvoir ramener et faire participer notre Roi.

Bbrout :
Ils peuvent bloquer notre Roi avec le Fou mais il leur en coûte un coup. Ici on ne regarde pas tellement les pièces, nous recherchons seulement des coups. Ils sont très près d'être «sans coups". Ce qui signifie que nous avons un chemin irréversible vers la Dame et le mat. S'ils sacrifient le Fou, tant mieux.

31… Bd6+
31...Bd6 (90%)
31...Kd7 (10%)
10 votes cast.

Orphu :
Sans h5, 31… Bd6+ 32.Kg2 Nxc3 33. Rxh7 Nxa2 34.b5 peut être ennuyeux. Encore plus si h5 suivie de Rxh5 a été joué. 33…Bxb4 évite b5 ? mais bon, c'est pour plus tard.

Alain007 :
Il faudrait continuer comme prévu: 31...Bd6+. On s'attend a priori à la suite proposée par simplechess: 32.Kg1 Nxc3 33.Rxh7 Nxa2 34.g4 Kd8.

Orphu :
Je vois qu'il y a de bon joueurs, alors que pensez vous de 31… Bd6+ 32.Kg1 h5 pour essayer de ralentir la poussée des pions “g” et “h” ? Si Rh7 suivie d'une prise en h5 alors le Roi noir ne serait plus bloqué sur la dernière rangée.

Alain007 :
orphu: je trouve ton idée intéressante, il faudrait voir ce qu'en pensent les autres. Il est possible que les Noirs aient des chances d'arrêter les pions blancs après : 31…Bd6+ 32.Kg1 h5 33.Rh7 Nxc3 34.Rxh5 Nxa2 35.g4 Nxb4 36.g5 Kd7.


32. Kh1
32.Kh1 (97%)
32.Kg1 (3%)
34 votes cast.

Rigamagicien :
32.Kh1! nous donnerait la possibilité de répondre 32.h5 avec 33.g4 créant un pion passé sur l’aile-Roi de suite. 32.Kg1?! h5! ne fonctionne pas aussi bien car 33.g4?! peut être contré par 33… Ng5 34.Rg7 Nxh3+ et nous devons bouger notre Roi et perdre ainsi notre pion « g ». Donc : 32. Kh1! (32. Kg1?! h5! 33. g4? Ng5 34. Rg7 Nxh3+ 35. Kf1 hxg4) 32… h5 33. g4 Ng5 34. Rg7 Nxh3? 35. gxh5

Bbrout :
Ont-ils une chance d’échec perpétuel ? C’est juste à vérifier.

Rigamagicien :
Bruce, 32.Kh1 Ng3+? amènerait notre Roi au centre, là où nous voulons être de toute façon. 32. Kh1 Ng3+ 33. Kg1 Ne2+ 34. Kf1 Ng3+ 35. Ke1 h5 (35… Ce4 36. Rxh7) 36. Kd2

32… Nxc3
32...Nxc3 (82%)
32...h5 (18%)
11 votes cast.

Breizatao :
On a le choix entre 32…Nxc3 et 32… h5. Quelqu'un avait proposé ce dernier coup et il me paraît intéressant à développer.

Orphu :
Eh bien! j'en dis qu'après 32… Nxc3 33. Rxh7 et c'est la course à la promotion. Si 32...h5, cela peut nous donner un peu de temps pour prendre les pions sur l'aile-Dame. Remarquez après h5 il y a Rf3 qui protege c3. J'avoue que je seche. J'hésite. Il faut l'éclairssicement d'un cador.

Bahbar :
Hum! 32… h5 33. g4 hxg4 34. hxg4. Je ne suis pas convaincu par la position finale. On fait quoi après ?

Simplechess :
Il me semble que les deux coups font nulle: 33... Nxc3 34.Rxh7 Nxa2 35.g4 Kd8! 36.g5 Ke8 37.g6 Kf8 38.b5 Nc3 39.b6 cxb6 40.Rxb7 Ne2 41.h4 Nf4 42.Rxb6 Be5 et on arrête les pions blancs sans problème. 33… h5 34.Rh7 (34.Rf3 h4 devrait faire nulle aussi) 34… Nxc3 35.Rxh5 (25.a3!?) 35… Nxa2 et on a le même type de position. Etant donné que de toute façon le roi noir va en g8 pour arrêter les pions, ce n'est pas vraiment un avantage pour nous que la tour blanche soit en h5 au lieu de h7. Je pense que c'est plus simple de jouer 32… Nxc3 car la suite est plus ou moins forcée.

Alain007 :
OK pour jouer 32… Nxc3. 32… h5 avait également son intérêt, mais je suis d'accord avec les propos de simplechess, la suite débutant par 32… Nxc3 parait plus simple à jouer.

(A suivre...)

mercredi 17 novembre 2010

Championnat interrégional 2010 (2)



Voici la seconde partie jouée durant ces demi-finales du championnat inter-régional du site EchecsEmail.com. Mon adversaire a abandonné de façon très sportive dans un passionnant PCG !




Ludov (FRA)
Fournier Frederic (FRA)
Corr, 05/11/2010
www.echecsEmail.com
Championnat inter-régional
(Demi finale, groupe C)

1. e4 e5 2. Nf3 d6 3. d4 f5 4. Nc3 fxe4 5. Nxe4 Nf6 6. Nxf6 gxf6 7. Bd3 Be6 8. O-O Qd7 9. Be3 Rg8 10. g3 Nc6 11. Bb5 a6 12. Ba4 Qf7 13. dxe5 dxe5 [13... fxe5? 14. Ng5±] 14. Bxc6 bxc6 15. Nh4 Rd8 16. Qe2 Bc4 17. Qf3 Bxf1 18. Rxf1 Qe6 19. Qh5 Kd7 20. Rd1 [20. Qxh7 Kc8 ~]

20... Kc8 [20... Bd6! 21. Qxh7 Kc8 22. Qe4 Rg4 23. Qf5 Qxf5 24. Nxf5 Rb4 ~] 21. Rxd8 Kxd8 22. Qxh7 Rg7 23. Qd3 Rd7 24. Qxa6 Rd1 25. Kg2 Qd5 26. Kh3 Qe6 27. Kg2

27... Bc5!? [27... Qd5] 28. Qa8 Kd7 29. Bxc5 Qd5 30. Kh3 Qxc5 31. Qg8 Qxc2 [31... Qxf2?? 32. Qg4 +-; 31... Rd2 32. Qg4 Kd8 33. Qg8 Kd7=]

32. Qf7? [32. Qg4 Kd8=] 32... Kc8 [32... Kd6? 33. Qxf6 Kc5 34. Qxe5±] 33. Qf8 Kb7 34. Qb4 Ka6 35. Qa3 Kb5 36. Qa7 Rd2 37. Qb8 Kc4 38. Qg8 Rd5 39. Qe6 [39. Qg4 Kb5 40. Kg2 Rd2 -/+] 39... Qxf2 40. Qxc6 Rc5 41. Qe4 Qd4 42. Qe2 [42. Qc2 Kd5 43. Qg2 Ke6 -/+] 42... Qd3 43. Qf2 Rc6 44. Nf5 Kb5 45. Ne3 Rd6 46. Nf5 Rd8 -/+ [0:1]

mardi 16 novembre 2010

Partie majoritaire (9)



La suite tant attendue...




28. b4
28.b4 (89%)
28.a4 (6%)
28.b3 (3%)
28.Rf1 (3%)
35 votes cast.

Rigamagicien :
Leur Fou s'en prend à notre pion « a » perdant pour le moment, donc je suppose que nous devrons faire quelque chose. Je crois que j'aime bien 28.b4 attaquant leur Fou et s'ils répondent par 28... Bb6 nous pouvons alors jouer 29.a4 menaçant a5 afin de chasser leur autre Fou. Si nous pouvons créer des pions passés sur les deux côtés de l’échiquier, cela pourrait les tenir occupés. Je ne sais pas si nous gagnons ici, mais de toute façon, avec un pion supplémentaire sur les deux côtés de l’échiquier, je pense que nous sommes ceux qui possédons les meilleures chances.

Deadram :
28. g4 Bxa2 ne semble pas terrible pour moi. Je pense que 28. b4 ou 28. a3 / a4 est nos seuls coups pour sauver le pion « a ». Kg1 / Kg3 ne me semblent pas fonctionner et nous ralentir à cause de 28… Bxa2 menaçant la Tour. Gardez également à l'esprit Nd3 avec la menace b2. Je retiens mon vote pour le moment

Mistermax :
28.b4 Bxa2? 29.Rb2 Be6 30.Ng7

Michael2jb :
b4 semble le plus sensé mais si vous regardez ensuite la façon dont ils peuvent jouer, ne devraient-ils pas réagir en prenant notre pion ?

Rigamagicien :
28.b4 Bxa2? 29.Rb2 Be6 30.bxc5! remporte un Fou 30… Bxf5 31.Rxf2. Sur 30.Ng7? ils auraient 30… Bd6+! s'éloignant sans être puni.

ZaidejasChEgis :
Mes pensées sur b4 : la Tour n'a pas besoin de défendre ce pauvre pion plus, et la Tour aurait un moyen supplémentaire de se libérer par b2. La prochain coup a4 donnerait certains maux de tête au Fou noir aussi.

28... Bf8
28...Bf8 (60%)
28...Bb6 (13%)
28...Bxa2 (13%)
28...Bg6 (7%)
28...Bd6 (7%)
15 votes cast.

Breizatao:
Pour reprendre les commentaires de simplechess : "28.b4 Bf8! 29.Re1 Nd3 30.Rf1 Bc4 et cette fois ci, nous avons la case c4 pour nos pièces ce qui donne assez de contre-jeu. "

Alain007:
OK avec ta variante, breizatao, mais pourquoi pas plutôt 30.Re2 au lieu de 30.Rf1 ? (le pion a2 est attaqué…)

Simplechess:
Pour répondre à la question d'Alain007: Sur 28… Bf8 29.Re1 Bxa2?? il y aurait 30.Re8+ . 29.Re1 défend donc indirectement le pion. 28… Bf8 reste le bon coup, il faut juste jouer 29…Nd3 sur 29.Re1.

29.Rf1
29.Rf1 (80%)
29.a4 (13%)
29.Kg3 (3%)
29.Re1 (3%)
30 votes cast.

Jonathanasdf :
Il semblerait que Rf1 nous permettre de capturer l'une de leurs pièces, mais ce n'est pas le cas car après ils déplacent leur Cavalier et nous déplaçons le notre, ils peuvent jouer Bd6+ afin d’écarter l’autre Fou. Mais nous pouvons échanger notre Cavalier avec un de leurs Fou en le plaçant en e7. Ou y a-t-il d'autres possibilités ?

SheepNotGoat :
29.Rf1 Ne4 30.Ng3 protégeant notre Roi de l’échec est une idée.

Daws74 :
Nous avons l'intention d'essayer de créer un pion passé alors pourquoi ne pas écarter le pion a2 de la ligne de tir. 29. a4, je sais que ce n'est pas en vertu d’un danger imminent puisque nous pouvons défendre avec Rb2, mais il serait bien de libérer la Tour. Je suis préoccupé par Ne4 et une attaque sur notre pion c3.

SheepNotGoat :
Je le reprends. Ils peuvent clouer notre Cavalier avec 30.Bd6

Daws74 :
@ SheepNotGoat: 29. Rf1 Bd6 + 30. Ng3 Nf4 31. Rxf7 Bxg3 + 32. Kh1 Nxc3. Je pense que nous finissons d’échanger nos pièces et perdons un pion dans cet échange.

Bbrout :
J’attends Riga. Je pense que c'est un coup de pile ou face entre a4 et g4. Je pense a4 d'abord puis peut-être g4.

Daws74 :
Si g4, comment voulez-vous défendre Ce4? (Daws74)

Bbrout :
g4 est en fait incroyablement mauvais. Merci Daws. Permettez-nous de tendre un piège. Re1 - s'ils prennent le pion « a », nous prenons leur Fou avec Re8. Laissez cette Tour travailler.

Rigamagicien :
J'aime la suggestion de jonathanasdf 29.Rf1 forçant à échanger un Fou pour notre Cavalier. S’ils jouent 29… Bd6+?? Alors nous gagnons une pièce purement et simplement avec 30.Nxd6+! Sur 29.Ne4 nous suivons la ligne de jeu de jonathanasdf 30.Ne7+ Rd7 31.Rxf7 ou 30… Bxe7 31.Rxf7. Si nous nous débarrassons de leur paire de Fous, notre Roi sera mieux en mesure d’aider et soutenir nos pions avancéq. Donc : 29. Rf1 Ne4 (29. Bd6 +??30. Nxd6+ cxd6 31. Rxf2) 30. Ne7+ Bxe7 (30. Rd7 31. Rxf7 Bxe7 32. Rxh7) 31. Rxf7 Bd6+ 32. Kh1

29... Ne4
29...Ne4 (85%)
29...Nd3 (15%)
13 votes cast

Alain007:
Pour mémoire, au moment de jouer 27...Bf7, simplechess nous fournissait l'analyse suivante: "28.b4 Bf8! 29.Re1 Nd3 30.Rf1 Bc4 et cette fois ci, nous avons la case c4 pour nos pièces ce qui donne assez de contre-jeu." Les Blancs ayant joué directement 29.Rf1, il y a une petite différence : en réponse à 29...Nd3, les Blancs peuvent jouer 30.Ne3 (contrôlant la case c4). Dans ce cas, les Noirs peuvent poursuivre par 30…Bd6+ suivi de Rxa2. Idem sur : 29…Nd3 30.Rf3 Bc4 31.Ne3 Bd6+ et Rxa2. En résumé, je propose de continuer par : 29…Nd3.

Simplechess:
Il me semble que 29…Nd3 est une erreur à cause de 30.Ne7+ Bxe7 31.Rxf7 Bd6+ 32.g3 et on va perdre le pion "h" (32.h5, 33.h4 etc.).Je pense qu'il faut jouer 29… Ne4, par exemple 30.Ne7+ Bxe7 31.Rxf7 Bd6+ 32.Kg1 (déjà 32.g3 n'est pas possible) 32…Nxc3 (l'autre avantage d'avoir joué …Ne4) 33.Rxh7 Nxa2 34.g4 Kd8! et on a le temps de venir avec le Roi pour arrêter les pions blancs tout en ayant une majorité à l'aile-dame.


30. Ne7
30.Ne7 (97%)
30.Rf3 (3%)
36 votes cast.

Jonathanasdf :
Le plan est Ne7+, échangeant notre Cavalier pour un Fou afin de libérer notre Roi, enlever leur attaque sur a2 et attaquer leur pion “h”.

Rigamagicien :
Jonathan cela semble un plan excellent. Peu importe s'ils jouent 30. Ne7+ Bxe7 ou 30… Kd7, nous pouvons répondre 31. Rxf7 dans les deux cas. Il serait agréable si nous pouvions jouer Rxh7 à un certain point nous donnant des pions passés liés sur l’aile-Roi loin d’où leur Roi se trouve.

30... Bxe7
30...Bxe7 (91%)
30...Kd8 (9%)
11 votes cast.


(A suivre...)

dimanche 14 novembre 2010

Championnat interrégional 2010 (1)


Voici l'un des deux PCG que j'ai joué durant le championnat interrégional du site Echecsemail.com



Dragon (FRA)
Fournier Frederic (FRA)
Corr, 05/11/2010
www.echecsemail.com
Championnat interrégional (semi final, gpe C)

1. e4 e5 2. Nf3 d6 3. d4 f5 4. Bg5 Be7 5. Bxe7 Nxe7 6. Nc3N [Un coup nouveau dans cette position. On connaît 6. exf5 avec pour suite possible: 6... e4 7. Nh4 Bxf5 (7... Nxf5? 8. Qh5 g6 9. Nxg6±) 8. Nxf5 Nxf5 9. Be2 Nc6 10. d5 Ne5 11. Nc3=] 6... fxe4 7. Nxe4


7... Bf5 8. Ng3 e4 = 9. Nd2 d5 10. Be2 O-O 11. c4 Nbc6 12. Nb3 [12. cxd5 Nxd5 (12... Nxd4 13. O-O Nxd5 14. Bc4 Be6 15. Ndxe4 Nf4 16. Bxe6 Nfxe6=) 13. O-O (13. Nxf5?! Rxf5 14. O-O Nf6 15. Qb3 Kh8 16. Qxb7 Nxd4 17. Bc4 Rb8 18. Qxa7 Ra8 19. Qb7 Rfa5 20. Nb3 R5a7 21. Qb4 Nc2 -/+) 13... Nxd4 14. Nxf5 Nxe2 15. Qxe2 Rxf5 16. Nxe4 c6=] 12... Be6 13. Nc5 Bf7 14. Bg4 dxc4 15. O-O Qd5 16. Ngxe4 Nxd4 17. Re1 Rad8


18. Na4? Qc6 [Menace Nb3 -+] [0:1]

samedi 13 novembre 2010

Tournoi Contre gambit Philidor 17 (6)


Voici la dernière partie de ce tournoi que j'ai remporté derrière cedg71, puma1965 et kikita.


Puma1965 (ALG)
Kikita (FRA)
Corr, 29/10/2010
www.echecsemail.com
Tournoi Contre-gambit Philidor (17)

1. e4 e5 2. Nf3 d6 3. d4 f5 4. dxe5 fxe4 5. Ng5 Bf5? [5... d5]


6. exd6? [6. Qd5! Nh6 (6... Ne7 7. Qf7 Kd7 8. Bc4 +-) 7. Qxb7 Nd7 8. e6 Ne5 9. Bb5 Ke7 10. f4 exf3 11. Nxf3±] 6... Bxd6 [6... Qxd6!~] 7. Bc4 Qe7? [7... Nf6 8. Nc3 Qe7 9. Nd5 Qd7 10. Nxf6 gxf6 11. Nf7 Rf8 12. Nxd6 Qxd6 13. Qxd6 cxd6 14. Bh6 +-] 8. O-O?! [8. Nf7 avec l’idée Nxh8 +-] 8... Nc6 9. Nf7 Be6 [9... Nf6] 10. Bxe6 Qxe6 11. Nxh8 Nge7? [11... Nf6] 12. Re1?! [12. Qh5 Kf8 (12... g6 13. Qxh7 +-) 13. Qxh7 Qf5 14. Qxf5 Nxf5 15. Nc3 +-] 12... Kd7 13. Nc3 Na5? [13... Rxh8 14. Nxe4 +-] 14. Nxe4 Qf5 15. g4 Qf8 16. Nc5 [16. Qe2! suivi de Nxd6 +-] 16... Kc6 17. Nb3 b6 18. Nd4 Kc5


19. Ne6 [19. b4! Kd5 (19... Kxb4 20. Rb1 Nb3 21. Qd2 Kc5 22. Qc3 Kd5 23. Qxb3 Kxd4 24. c3 Kc5 25. Qb5#) 20. Qe2! Kxd4 (20... Bxh2 21. Kxh2 Qf6 22. Qe4 Kd6 23. Nb5 Kd7 24. Rd1 Ke8 25. Nxc7 Kf8 26. Qxa8 Nc8 27. Qxc8 Ke7 28. Rd7#) 21. Qd3#] 19... Kc6 20. Nxf8 Rxf8 21. Bg5 Nd5 22. f4 Rxh8 23. c4 Nxc4 24. Rc1 Bxf4 25. Rxc4 Kb5 26. Qxd5? [26. Qa4#] 26... Ka6 27. Rxc7?? [Oh! 27. Ra4#] 27... Bxc7 28. Re7 [28. Re3 Bd6 29. Qxd6 Rc8 30. Qd3 Kb7 31. Re7 Rc7 32. Qe4 Ka6 33. Rxc7 h6 34. Qa4#] 28... Rc8 29. Rxg7 b5 30. Qc6 Ka5 31. Bd2 b4 32. Rg5 [32. Rg5 Be5 33. Rxe5#] [1:0]

vendredi 12 novembre 2010

Tournoi Contre gambit Philidor 17 (5)



Une autre partie du tournoi...




Kikita (FRA)
Cedg71 (FRA)
Corr, 29/10/2010
www.echecsemail.com
Tournoi contre-gambit Philidor 17

1. e4 e5 2. Nf3 d6 3. d4 f5 4. Bg5 Be7 5. Bc4?? [Une grave bévue. 5. Bxe7 bien évidemment] 5... Bxg5 -+ 6. O-O Bf6?! [6... fxe4 -+] 7. Nc3 Nc6 8. Nd5 Na5 9. Bb5? c6 10. Nxf6 Nxf6 11. Ba4 b5!? 12. Bb3 Nxb3 13. axb3


13... Qe7 [13... fxe4 14. dxe5 exf3 15. exf6 Qxf6 16. Re1 Kd8 -+] 14. Nd2 fxe4 15. Qe2 Bf5 [15... exd4 -+] 16. Ra6 Qb7 17. Ra5 exd4 18. b4 O-O 19. c3 d3 20. Qe3 Nd5 21. Qg5 h6 22. Qh4


22... Qe7 [22... e3! 23. fxe3 Nxe3 24. Rf3 Qb6 25. Kh1 Rae8 26. Ra1 Nxg2! 27. Qh5 (27. Kxg2 Re2 28. Kh1 Rxd2 -+) 27... Re5 28. Raf1 Ne3 29. R1f2 Be4 -+] 23. Qg3 Rf6 24. Ra6? [24. Qh4] 24... Rg6 25. Qxg6 Bxg6 26. Rxc6 e3 27. Nf3 e2 28. Re1 Qf6 29. Ra6


29... Qxf3! 30. gxf3 d2 31. Raa1 Nf4 32. Rad1? dxe1=Q [32... exd1=Q 33. Rxd1 Re8 34. h3 Re1 35. Kh2 Rxd1 36. b3 Rg1 37. Kxg1 d1=Q 38. Kh2 Qxf3 39. Kg1 Qg2#] 33. Rxe1 Re8 [0:1]

jeudi 11 novembre 2010

Tournoi Contre gambit Philidor 17 (4)


Voici ma partie contre la féminine du tournoi...


Fournier Frederic (FRA)
Kikita (FRA)
Corr, 29/10/2010
www.echecsemail.com
Tournoi contre-gambit Philidor 17

1. e4 e5 2. Nf3 d6 3. d4 f5 4. Bc4 Nf6 5. Ng5 Qe7 6. Bf7 Kd7? [Le coup qui perd la partie. 6... Kd8 7. Bb3 Ke8 8. O-O (8. dxe5 Nxe4 9. Nf7 Rg8 10. Nxd6 cxd6 11. Bxg8 dxe5 12. O-O±) 8... Nxe4 9. Nf7 Rg8 10. f3 Be6 11. fxe4 Bxb3 12. axb3 Qxf7 13. Rxf5 Qe7 14. Nc3±] 7. Be6 +- Qxe6 8. Nxe6 Kxe6 9. exf5


9... Ke7 [9... Kf7 10. dxe5 dxe5 11. c3! (11. O-O Bxf5 12. Qd8 Rg8 13. Qxc7 Nbd7 14. Qxb7 Be7 15. Qb3 Be6 16. Qd3 +-; 11. Qd3 Nc6 12. Nc3 Bb4 13. Bd2 Rd8 14. Qc4 Kf8 15. a3 Bd6 16. Nb5 Bxf5 17. O-O Rac8 18. f4 e4 19. Bc3 +-) 11... Bxf5 12. Qb3 +-] 10. dxe5 dxe5 11. c3?! Bxf5 12. Qb3 b6 13. O-O Kd8 14. Bg5 Be7 15. Bxf6 Bxf6 [15... gxf6 16. Qd5 Ke8 17. Qxa8 Kf7 18. Qxa7 +-] 16. Qd5 Kc8 17. Qxa8 Rd8 18. Qxa7 Rd6 19. Na3 Bd3 20. Rfd1 Na6 21. Rxd3 Rxd3 22. Qxa6 Kd8 23. Qxd3 Kc8 24. Rd1 Kb7 25. Qe4 c6 [25... Kb8 26. Qc6 h6 27. Rd7 Ka7 28. Qxc7 Ka6 29. Qa7#] 26. Rd7 Kc8 [26... Kb8 27. Qxc6 Bd8 28. Qb7#] 27. Qxc6 Kb8 28. Qb7# [1:0]

mercredi 10 novembre 2010

Partie majoritaire (8)






Voici la suite attendue par nos milliers de lecteurs...



26. Rb1
26.Rb1 (93%)
26.Ng7 (4%)
26.Kh2 (4%)
28 votes cast.

Rigamagicien :
Il est un peu curieux de savoir pourquoi nous ne faisons pas de progrès ici, j'ai jeté un coup d'oeil sur certaines parties récentes de l'équipe de France et il semble que leur équipe soit dirigée par pappyboyington (2365) et hicetnunc (2154). J'ai joué contre ce-dernier auparavant et c’est un professeur de talent, qui est sans doute bon dans les fins de parties. Heureusement, même si nous annulons nos deux matchs contre l'équipe de France, je crois que nous pouvons encore espérer jouer dans la ronde suivante. Quoi qu'il en soit, voyons ce que nous pouvons faire ici.

Bbrout :
Beaucoup de fin de parties se retrouvent avec cette position. Je crois que nous avons un léger avantage positionnel. Le reste n’est que patience. La fin de partie est très compliquée jusqu'à ce qu'un règlement du conflit apparaisse comme par magie en quelque sorte. Recherchons des fourchettes et des bévues. (J'espère que ce ne sera pas le cas pour nous.) En outre, il est un mat possible avec Ne6 et la Tour en d8. Il ne se concrétisera probablement jamais mais on peut créer une menace qui va leur coûter un coup. À ce stade dela partie, les coups comptent. Il est très important de compter les coups

Rigamagicien :
Mon idée était de jouer 26.Rb1 maintien de notre îlot de pions à l’aile-Dame intact et leur laisser nos pions « f » à la place. Après cela nous pouvons amener notre, avancer notre pion « g » et voir si nous pouvons bouger nos pions de l’aile-roi.

Lamneth :
b4 semble-t-il une bonne idée pour quelqu'un? On démarre le déplacement des pions et il semble que cela ne nous coûte rien d’essayer...

Jdudar :
26. b4 Bxf2+

Lamneth :
Ouais, nous savons que le pion f2 est un toast (sauf si nous décidons de le protéger, dans ce cas, nous perdons le pion b2.)

Bbrout :
Riga, Rb1 gèle notre Tour de la menace du Cavalier. Ils déplacent leur Fou pour tentater de tuer et prendre le pion « f ». 26. b4 est possible. Que diriez-vous de Kf1?

Rigamagicien :
Lamneth, je suis un peu inquiet après 26.b4?! notre pion « c » arriéré deviendrait une cible, par exemple 26... Bxf2+ 27.Kh2 Fd7 28.g4 Be1. bbrout, 26.Kf1? leur permettrait d'isoler deux de nos pions de l’aile-Dame avec 26…Nxb2. Les pions isolés sont notoirement difficiles à défendre en finale surtout quand ils ont deux Fous qui ratissent notre position.
Je préfère encore garder nos pions à l’aile-Dame sous bonne garde en jouant 26.Rb1 avant d’avancer ceux de l'aile-Roi.

26… Nxf2
26...Nxf2 (67%)
26...Bxf2 (25%)
26...Bg6 (8%)
12 votes cast

Breizatao:
Eh bien 26...Nxf2 et si 27.Kh2 Bf7 28.a3 on peut tenter 28...Nd3 avec la manoeuvre Bb3-Bc2

Alain007:
OK pour la proposition de breizatao: 26… Nxf2. (On discutera après de la suite: 27.Rh2. Au lieu de 27...Bf7 on pourrait également essayer 27... Bg6, bien qu’après 28.g4 h5 29.b4 ce ne soit pas très clair .

27.Kh2
27.Kh2 (94%)
27.Kf1 (3%)
27.Ng7 (3%)
36 votes cast.


Rigamagicien :
27.Kh2 nous éloigne de la batterie noire et nous prépare à utiliser notre Roi en support de l’avancée de nos pions.

27… Bf7
27...Bf7 (64%)
27...Bg6 (29%)
27...h5 (7%)
14 votes cast.

Breizatao :
Que pensez-vous de 27…Bf7 menaçant de prendre le pion a2: si 28.a3 Nd3 suivi de Ba2 ?

Simplechess :
D'accord avec 27…Bf7. J'ai mis du temps à comprendre cette finale. Déjà il faut savoir que ce sont plutôt les Blancs qui sont mieux: Tour et deux pions valent un peu plus que deux pièces mineures. Néanmoins la position est à peu près égale car nous avons la paire de Fous. Les Blancs n'ont pas de pion passé.
Il faut surtout éviter que les Blancs se créent un pion passé à l'aile roi. Pour cela, il faudrait a priori "pointer" nos Fous sur l'aile-Roi. Une disposition parfaite des Noirs serait les Fous en c5 et c6 et le Cavalier en e4. Ma première idée était donc 27…Bc6 mais après 28.Te1 on ne peux pas jouer 28…Ne4 à cause de 29.b4 suivi de b5.
Sur 27...Ff7 il y a deux possibilités:
a) 28.b3 Ne4 29.c4 Be6 30.g4 Bd7! 31.Re1 Bc6 et on a placé les pièces comme on voulait;
b) 28.b4 Bf8! 29.Re1 Nd3 30.Rf1 Bc4 et cette fois ci nous avons la case c4 pour nos pièces ce qui donne assez de contre-jeu.

Concernant les autres propositions:
a) je n'aime pas 27… Bg6 car après 28. g4 notre Fou serait hors jeu et un échange en f5 donnerait un pion passé aux Blancs;
b) je n'aime pas non plus 27… Bd6+ car après 28.Nxd6+ cxd6 nous n'avons plus la paire de Fous et on ne peut plus empêcher les Blancs de créer un pion passé à l'aile-Roi.

Simplechess :
J'aimerais bien savoir comment les gens qui ont voté pour 27... Bg6 veulent continuer après 28.g4. On risque d'être mal très vite, par exemple 28… h5 29.Kg3 Ne4+ 30.Kf4 Nf2 31.Kg5! et le pion passé des Blancs va nous coûter une pièce. Je continue à penser que 27…Bg6 est un mauvais coup et qu'il faut jouer 27...Bf7.

(A suivre...)

mardi 9 novembre 2010

Tournoi Contre gambit Philidor 17 (3)




Sans surprise... les erreurs sont flagrantes.




Cedg71 (FRA)
Puma1965 (ALG)
Corr, 29/10/2010
Tournoi Contre-grambit Philidor 17


1. e4 e5 2. Nf3 d6 3. d4 f5 4. exf5 Bxf5?! 5. dxe5 Nc6 6. Bb5 Nge7?! [6... dxe5]

7. Nd4? [7. O-O dxe5 8. Qe2 Bg4 9. Rd1 Qc8 10. Qxe5 ±] 7... dxe5 8. Nxc6 Qxd1 9. Kxd1 Nxc6 10. Bxc6 bxc6 11. Re1 O-O-O! 12. Bd2 Bb4?! [12... Bd6 =] 13. Rxe5 Rd5?? [13... Rhf8 =] 14. Rxd5 +- cxd5 15. Bxb4 Re8 16. Nd2 Kb7 17. a4 Kb6 18. Bc3 g5 19. b4 h5 20. Bd4 Ka6 21. Nb3 Re4?? 22. Nc5 [1:0]

vendredi 5 novembre 2010

Tournoi Contre gambit Philidor 17 (2)




Deux erreurs ont coûté la partie aux Blancs. Une partie bien sympathique!




Puma1965 (ALG)
Fournier Frederic (FRA)
Corr, 29/10/2010
Tournoi contre-gambit Philidor 17

1. e4 e5 2. Nf3 d6 3. d4 f5 4. dxe5 fxe4 5. Ng5 d5 6. c4 Bb4 7. Nc3 d4 8. a3 Bxc3 9. bxc3 e3 10. Qxd4?! [10. f4! ±] 10... Qxg5 11. Bxe3 Qg6 [11... Qe7!?]

12. Rd1? [12. Bd3 Bf5 13. Bxf5 Qxf5 14. Qd5 Nc6 15. e6 Qxd5 16. cxd5 Na5 17. O-O-O Ne7 -/+] 12... Nc6 13. Qd2 Nge7 14. g3

14... Nxe5! 15. Qd8 Kf7 16. Qxh8 Bg4 17. Qxa8 Qc2 [17... Qc2 18. Qf8 Kxf8 19. Rd8 Kf7 20. Rd2 Qb1 21. Rd1 Qxd1#] [0:1]

jeudi 4 novembre 2010

Loop 13.6

Le logiciel Loop 13.6 a été complètement surclassé dans cette partie très intéressante. Il convient de dire que le PCG peut s'avérer très délicat à jouer lorsqu'on rate l'ouverture. Cela a été le cas ici. En réponse au douteux 6... Nh6, 7.g3! est le coup préconisé par George Atwood en 1796. Quoique peu usité il me paraît très fort. Il faudrait plus de parties pour s'assurer de sa conformité.




COMP Protector 1.4.3 JA (2679)
COMP Loop 13.6 (2615)
5/ 4/2010,
SWCR (40/10)


1. e4 e5 2. Nf3 d6 3. d4 f5 4. dxe5 fxe4 5. Ng5 d5 6. e6 Nh6?! 7. g3! [Un coup qui semble étonnant mais qui a pour but d'amener le Fou de cases blanches en h3.]
7... c6 8. Bh3 Na6 9. O-O

9... Nc7?! [9... g6!? 10. c4 Be7 (10... Bg7 11. cxd5 (11. Nc3!? Bxc3 12. bxc3 O-O 13. cxd5 Qxd5 14. Qxd5 cxd5 15. Rd1 Nc7 16. Bf4±) 11... Qxd5 12. Nc3 Bxc3 13. bxc3 Nf5 14. Bxf5 Qxd1 15. Rxd1 gxf5±) 11. Nxe4 (11. cxd5 Qxd5 12. Nc3 Qxd1 13. Rxd1 Nf5 14. Ncxe4 Nc7 15. Nf7 O-O 16. Nh6±) 11... dxe4 12. Bxh6 Qxd1 13. Rxd1 Nc5 14. Nc3 Bxe6 15. Bxe6 Nxe6 16. Nxe4±] 10. c4! [10. f4 avait été joué dans la partie Atwood-Bruehl, London, 1796] 10... dxc4 11. Qxd8 Kxd8 12. Nc3 Bb4 13. Bf4 Bxc3 14. bxc3 Nd5 15. Be5 Rg8 16. Rfe1 g6 17. Nxe4 Nf5 18. Nf6 Bxe6 [18... Nxf6 19. Bxf6 Kc7 20. Rad1 Re8 21. Be5 Kb6 22. Bxf5 gxf5 23. e7±] 19. Nxg8 Bxg8 20. Bf1 b5 21. a4 a6 22. axb5 cxb5 23. Re2 Nfe7 24. Bg2 Kd7 25. Rd1 Kc6 26. Bf4 Ra7 27. Bg5 Kb6 28. Re5 a5

29. Rde1 [29. Bxe7! Rxe7 (29... Nxe7?? 30. Rd6 +-) 30. Rdxd5 Bxd5 (30... Rxe5 31. Rxe5 +-) 31. Rxe7 Bxg2 32. Kxg2 +-] 29... Nc6 30. Rxd5 Bxd5 31. Be3 Ka6 32. Bxd5 Rc7 33. Bg5 Kb6 34. Kg2 Kc5 35. Be6 Kb6 36. Be3 Ka6 37. Rd1 a4 38. Bf4 Re7 39. Rd6 Rc7 40. Bd5 Kb6 41. Be3 Kb7 42. Bc5 Rc8 43. f4 Rc7 44. g4 Re7?! [44... b4 45. cxb4 c3 46. b5! +-; 44... Rc8 45. Kf3 Rc7 46. f5 gxf5 47. gxf5 h5 48. f6 +-] 45. Bxc6 Kc7 46. Kf3 Re1 47. Bxb5 Rf1 48. Ke4 Rb1 49. Bxa4 Kc8 50. f5 Ra1 51. Kd5 Rxa4

52. Kc6! Ra6 53. Bb6 Rxb6 54. Kxb6 gxf5 55. gxf5 h6 56. f6 h5 57. f7 Kb8 58. f8=Q# [1:0]

mercredi 3 novembre 2010

Tournoi Contre gambit Philidor 17 (1)


Un nouveau tournoi par correspondance sur le PCG vient de démarrer. Les joueurs sont de force très modeste et il semble au vu de la partie que je viens de remporter que le contre-gambit ne fasse pas très peur !




Fournier Frederic (FRA)
Cedg71 (FRA)
Corr, 29/10/2010
www.echecsemail.com
Tournoi Contre gambit Philidor 17

1. e4 e5 2. Nf3 d6 3. d4 f5 4. Bc4 fxe4?! [Le coup du texte n'est vraiment pas le meilleur dans cette position. 4...Nc6 est à préférer]


5. Nxe5! [Les Noirs abandonnent de suite sans poursuivre le débat. ] [1:0]