1.e4 e5 2.Cf3 d6 3.d4 f5 4. dxe5 fxe4 5.Cg5 d5 6.e6 (le meilleur) Ch6 (Si les Noirs jouent 6...Fc5 les Blancs répondent par 7.Cf7 et sur la réponse 7... Df6 il y a 8.Dd2. Les Blancs ont au moins un jeu plus fort car ils peuvent capturer la Th8.)
Les Blancs peuvent continuer par trois types d'attaque:
Premier mode d'attaque
7.Dh5+ (bon coup) 7...g6 8.Dh3 (le meilleur) 8...Df6 9.c4 c6 (Les Noirs auraient pu donner échec avec leur Fou mais après 9.Rd1 je ne vois pas une amélioration de la position noire) 10.cxd5 cxd5 11.Cc3 De5 12.Fb5+ Cc6 13.O-O et si les Noirs répondent 13... Fg7 14.Td1gagne un pion. Quelque soit le coup des Noirs, les Blancs ont le meilleur jeu.
Second mode d'attaque
7.Cxh7 (coup inférieur) 7... Fxe6 (coup meilleur que 7...Txh7 car les Blancs suivraient par 8.Qh5+) 8.Cxf8 Rxf8 et George Walker préfère légèrement la position noire.
Troisième mode d'attaque
7.Cc3 (bon coup.Ce cavalier est joué afin que celui qui se trouve en g5 puisse être sacrifié, si les Noirs protège le pion d5 par c6. Plusieurs parties apparaissant avec ce coup [en français dans le texte. NDLR] brillant peuvent être trouvées dans mon livre "Games played by Philidor and his Contemporaries.") 7...c6 8.Cgxe4 (les Blancs peuvent aussi jouer 8.Cxh7 s'ils n'ont pas envie de sacrifier en e4.) 8... dxe4 (supposons) 9.Dh5+ g6 10.De5 Tg8 11. Fxh6 Fxh6 12.Td1 De7 (A) 13.Fc4 Fg7 14.Dxe4 Fxc3+ 15.bxc3 b5 16.Fb3 (Il faut aussi examiner les conséquences de 16.Fxb5) a5 17.a4 bxa4 18.Fc4 Ta7 ou 18...Tf8, ayant quelque avantage, les Blancs ne devraient pas être capable de réparer leur précédent coup.
(A) 12...Dg5 (mauvais) 13.Dc7 Fxe6 14.Cxe4 De7 15.Td8+ Dxd8 16.Cd6+ Dxd6 17.Dxd6 et les Blancs gagneront.
8..dxe4?! is dubtious; in 1996 Kosten already noted 8..Nf5!? with long analysis is the correct way after 9.Ng5 Qf6.
RépondreSupprimerAlso after 8..dxe4?! 9.Qh5+ g6 10.Qe5 Rg8 and now instead of 11.Bxh6, Lowenthal's 11.Bg5! Bg7 12.e7 is very awful.
Alejandro Melchor