vendredi 15 octobre 2010

Partie majoritaire (7)



La tension est très vive entre les deux camps mais la solidarité et le travail exercé par Rigamagicien est exemplaire. Je retiens seulement cette phrase: "Leur ouverture semblait un peu chancelante et je pense que nous avons pris un mauvais tournant quelque part en chemin." Il n'est pas si simple de démolir le PCG...






24. Ne3
24.Ne3 (83%)
24.Nf6 (13%)
24.Re1 (3%)
30 votes cast.

Rigamagicien:
Sur 23… Bxe8, je pense que j'aime 24.Ne3 attaquant leur pion « f » immédiatement, et les incitant à échanger le Fou pour le Cavalier (peut-être b4 en suivant). S'ils répondent 24…f4, nous pouvons continuer à traquer leur pion avec Nd5, une jolie position centrale vers laquelle ils ne pourront pas facilement déloger notre Cavalier.
D'une certaine manière, nous terminerons en une fin de partie difficile. Je me demande si 14.g4 aurait été plus fort afin d’éviter de tomber dans la fourchette du Cavalier, ou peut-être nous n’aurions pas dû capturer le pion « a ». Ah bien ! Je crois que nous avons encore une chance d'arracher une victoire, mais dans un certain temps là, je pense que ce sera aussi facile que de tirer et de marquer des points dans un filet vide.

MarkMcCreary :
Nous avons un pion de plus mais ils ont trois pièces pour deux. Ne3 est protégé par un pion, mais voulons-nous vraiment leur donner la possibilité de briser nos pions à l’aile-roi après Bxe3? Je suggère la possibilité de jouer Nf6 ou Re8.

Rigamagicien:
En fait, je serai absolument ravi s'ils donnaient volontiers leur paire de Fous. Avec ces Fous, il nous sera très difficile de faire avancer nos pions sur les deux ailes. Si seulement ils n’en avaient qu’un, il serait plus facile de défendre nos pions et nous pourrions amener notre Roi au centre pour jouer un rôle plus actif. L'isolement de notre pion « e » n'est pas du tout important parce que je voudrais amener notre Roi au centre de toute façon et ils n'ont pas de Tours pour faire pression sur nos pions.
Le problème avec 24.Nf6 ou 24.Re1 est que leurs Fous sont devenus très actifs et il devient difficile d’avancer nos pions. J'ai passé des heures sur la fin à analyser toutes les différentes variantes, et je rêvais même de la partie pendant que je dormais la nuit dernière. Je n'ai pas vraiment trouvé une ligne claire et gagnante, mais il me semble que 24.Ne3 est notre meilleure chance.

Lamneth :
Je n’en suis pas aussi sûr que vous - si nous jouons Nf6 (faisant une fourchette sur le Fou et le pion), ne répondraient-ils pas par Bg6, sauvant le Fou et protégeant les pions, mais liant leur Fou à ces deux pions ? comment se fait-il que leurs Fous soient plus actifs ?

Rigamagicien:
Ce Fou peut facilement se libérer plus tard soit avec f4 ou Bf7. Je crains qu’ après 24.Nf6, notre Cavalier se retrouve piégé et nous serions obligés de l'échanger contre le leur, par exemple : 24.Bg6 Ne5 25.g3 26.Re2 c6 27.f4 Nd7 et alors ils ramènent le Fou de cases blanches, notre Roi ne va pas pouvoir supporter une avance de g4. Je pense que je préfère 24. Ne3 laissant plus de cases à notre Cavalier pour se mouvoir.

Ezr611 :
Pourquoi ne pas prendre leur Fou s’ils jouent 24… f4 ?

Bbrout :
Cette fin de partie est en effet compliquée. Placer le Cavalier dans une plus grande zone de déplacement semble le meilleur. Je pense qu'il y a la tentation de mettre en évidence la Tour maintenant, mais déplacer Cavalier semble une meilleure idée. L’aile-roi semble en mesure d’être défendue par les pions et Re roi. L’aile-dame, d'autre part, permet une attaque possible et peut-être notre Tour est bien placée là où elle est. a3 - b4 semble un vilain petit tout en regardant notre structure de pions sur l’aile-Roi. Hey - c'est un plan.

Rigamagicien:
24.Nf6 f4 ?? serait bien, mais je ne suis pas sûr qu'ils jouent comme ça.
bbrout, leur roi est sur l'aile-dame en bonne position pour arrêter tout pion passé à cet endroit. Notre plan à moyen terme devrait être d'essayer de faire avancer nos pions sur l’aile-roi et de créer un pion passé à cet endroit. Malheureusement, c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire.

Mistermax :
J'ai voté pour 24.Ne3 mais il est essentiel que nous développions notre Tour. Même par exemple 24.Ne3 Bg6 25.a4.

Rigamagicien :
Après 24.Ne3 Bg6, je songeais à 25.b4 tentant de les amener à perdre leur paire de Fous.

24… Ne5
24...Ne5 (55%)
24...Bg6 (18%)
24...f4 (18%)
24...Bxe3 (9%)
11 votes cast.

Breizatao:
Une manoeuvre intéressante: 24… Ne5 25.Nxf5 Nd3 récupère soit le pion f2 soit b2.

alain007:
OK avec la proposition de breizatao. 24... Ne5, coup actif s'il en est. Il y avait également 24… Ne7 défendant f5 et menacant f4, suivi de Bc6 et f3 . mais cela parait moins bien.

25. Nxf5
25.Nxf5 (87%)
25.Rd1 (10%)
25.b4 (3%)
31 votes cast.

Michael2jb :
25. Nxf5 Bg6 26. Ne3 Nd3 27. b4 Bxe3 28. fxe3 Nb2 29. a4 Nc4 30. Re1 Bc2 31. a5 Be4 est un scénario possible, mais je ne vois pas de problème avec la prise du pion.

Rigamagicien :
Sur 25.Nxf5, je pense qu'ils vont probablement répondre 25.Nd3 en attaquant simultanément nos pions b2 et f2, et capturant ainsi le pion arriéré ; mais d'autre part, il est bon de se débarrasser d'un de leurs pions à l’aile-roi qui nous permettra d’avancer notre pion « g » assez rapidement. Stratégiquement, nous voulons pousser les pions de notre aile-Roi avant de créer un pion passé, tout en barrant leur Roi avec notre Tour. Je ne sais pas si nous serons en mesure de promouvoir notre Pion en Dame mais 25.Nxf5 semble nous rapprocher d’un pas vers la réalisation de cet objectif.

MarkMcCreary :
Donc après 25. Nxd5 Nd3 nous jouons 26. Rd1 Nxb2 27. Rd2 ?

Rigamagicien :
Je pensais 25.Nxf5 Nd3 26.Rb1, de sorte que nous nous retrouvons avec seulement deux îlots de pions au lieu d’un et deux pions isolés. Ces derniers sont difficiles à défendre en finale, car il n'y en a pas d’autres pour les soutenir.

Bbrout :
Ce sera OK. Je pense que le coup Rd1 est la clé. Les Cavaliers sont très difficiles à prévoir, surtout en finale. Nous avons juste à attendre les occasions. La Tour sur la colonne « d » est une assez bonne menace et peut être favorable par la suite. En outre, nous avons obtenu six pions contre quatre. Ca ne me paraît pas si mal que ça.

Jdudar :
D'accord, bbrout. Une fois que nous montons un autre pion, si nous pouvions en quelque sorte dégager leur paire de fous, notre avantage Tour + pions contre Fou+Cavalier, peut, nous l'espérons, nous donner la victoire.

Rigamagicien :
Si nous pouvions échanger le Cavalier contre un Fou, il me semble que nous pourrions développer des chances de gain car il serait plus facile de faire avancer nos pions. S'il est vrai que nous sommes capturons leur pion « f », ils obtiennent le pion arriéré immédiatement avec la fourchette Nd3. Il leur sera difficile de gagner un autre pion avec leurs Fous sur l’échiquier, mais si nous pouvions développer un pion passé, cela aiderait aussi.

Bbrout :
Deux Fous travaillant de concert peuvent être dévastateurs. Nous jouons contre une équipe exceptionnelle.

Rigamagicien :
Leur ouverture semblait un peu chancelante et je pense que nous avons pris un mauvais tournant quelque part en chemin. Peut-être que nous aurions dû essayer 14.g4 lieu de 14.Ng4 afin d’éviter le clouage.

Bbrout :
Riga, c'est OK. Nous devons faire traîner cette partie, sauver nos pions et attendre jusqu'à ce qu'ils fassent un faux pas. La finale exige une patience infinie.

Rigamagicien :
bbrout, cela ressemble à un plan et pourrait prendre un certain temps.

25… Nd3
25...Nd3 (87%)
25...Bg6 (7%)
25...Bf7 (7%)
15 votes cast.

(A suivre...)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire