mercredi 12 janvier 2011

Partie majoritaire (11)







33. Rxh7
33.Rxh7 (97%)
33.a3 (3%)
32 votes cast.

Rigamagician:
Je ne sais pas si nous avons ou pas un gain ici, mais le coup est tout à fait limpide 33.Rxh7 nous donner un duo de pions passés liés sur l'aile Roi. S'ils sont gourmands et s'attaquent à nos deux autres pions de l’aile-dame, je pense qu'ils auront du mal à revenir à temps pour arrêter nos pions de l’aile-roi. S'ils ramènent leur Cavalier au centre tout de suite cependant, il peut être difficile de pousser nos pions, mais je pense que nous avons encore des chances de gagner.

Bbrout:
La course est lancée! Cours Pion, cours! 33.Rxh7.

Rigamagician:
Jochem, 35.h4? semble poser problème, alors peut-être devrions-nous essayer 35.Rg7 au lieu d’avancer l’un des deux pions.
Jack, c'est peut-être nulle de toute façon mais sur 33.Rxh7 Nxa2 je ne peux pas m'empêcher de penser que 34.g4 est un peu trop facile pour eux et permet de rapatrier leur Cavalier avec la manœuvre …Nxb4-Nd5 stoppant ainsi notre pion « g ». Il ressemble à 34.b5 qui pourrait réussir à attirer leur Cavalier et nous donner un peu plus de temps pour faire avancer nos pions à l’aile-roi ainsi que d’amener notre Roi au centre.

Bbrout:
Comme ceci: 33. Rxh7 Nxa2 34. g4 Bxb4 35. g5 Kd8 (35. Ff8 36. g6 Kd8 37. g7 Bxg7 38. Rxg7 c5 39. h4 c4 40. h5 c3 41. h6 c2 42. Rg1 c1=Q 43. Rxc1 Nxc1 44. h7 Ke8 45. h8=Q+ Rd7 46. Qd4+ Ke7 47. Qe3+ Rd7 48. Qxc1 Kd6 49. Qc8)
Les pions de l’aile-Dame sont très précieux, il leur coûtera de les prendre. Le nombre de coups est indispensable. Grillons les pions de l’aile-Dame pour obtenir le pion « g » sur la ligne d'arrivée.

Rigamagician:
J'aime assez l'idée de base Jochem de l'avancée de notre pion « h » afin de les amener à renoncer à leur Fou le plus tôt possible. 33. Rxh7 Nxa2 34. b5 Bg3 [34… Nc3 35. h4 Nxb5 36. h5 Bf4 37. h6 c5 38. Rh8+ Rd7 39. h7 Be5 40. Rb8 Nd6 (40... Bxb8? 41. h8=Q) 41. h8=Q Bxh8 42. Rxh8] 35. Rg7 Be5 36. Rf7 Bg3 37. Rf3 Be5 38. h4 Nc3 39. h5 Ce4 (39… Nxb5? 40. Rf5) 40. Rf8+ Rd7 41. Rb8 b6 42. h6

Blackfirestorm666 :
Mon instinct était de jouer a3 ensuite.

Rigamagician:
33.a3 semble comme un coup assez raisonnable. Ils pourraient répondre 33…h6 puis ramener leur Cavalier au centre afin d'arrêter nos pions de l’aile-roi avec une nulle probable. Peut-être que nous sommes coincés avec un match nul de toute façon mais au moins la course à la promotion en Dame de nos pions injecte un peu d'excitation. (Rigamagicien)

Bbrout:
J'aimerais pousser le pion « g » sans pitié.

Rigamagician:
Ou le pion « h » si nous voulons leur Fou.

33… Nxa2
33...Nxa2 (100%)
8 votes cast.

34. b5
34.b5 (52%)
34.g4 (42%)
34.h4 (6%)
33 votes cast.

Mistermax :
J'aime 34.g4 car si 34…Nxb4 35.g5 et le pion peut avancer rapidement en g7. Si 34… Bf4 35.h4.

Knightbreed :
Je crois que j'aime 34.h4 parce que b5 devient un peu un pari et pourrait devenir un tempo perdu (s’ils l'ignorent) et le pion « g » peut-être plus vulnérables du fait de leur Cavalier et Fou. Et comme il a été mentionné par Riga, en poussant le pion « h » on pourrait tuer le Fou rapidement.

Bbrout :
Laissons leurs horribles coups qu'ils n'ont pas. g4! Avançons le pion sur la piste. b5 est un coup perdu pour nous. Nous avons seulement quelques coups en main. Avec g4 ils ne peuvent pas arrêter le pion, surtout s’ils prennent nos pions avec leur Cavalier. h4 est le faux pas parce que nous perdons un coup de Tour en chemin.

Rigamagician :
Je crains que je ne vois pas 34.b5 comme un coup inutile. Il contient l’avancée de leurs pions à l’aile-dame et s’ils courent après notre pion, leur Cavalier finit hors-jeu et ils perdront du temps en le ramenant. Avec un meilleur jeu, je pense qu'ils ont encore un match nul mais une idée que j’avais, était d’avancer nos deux pions « g » et « h » et laisser leur Roi errer sur ce côté et ensuite voir si nous pouvons les attraper dans le filet.

Bbrout :
Je vois votre point de vue Riga. L'avance des deux pions « h » et « g » est plus puissant et on peut très bien finir par le faire de toute façon. Mais ils sont obligés de basculer du côté Roi, en particulier avec leur Roi, avec la charge rapide du pion « g ». Le pion « b » est mort de toute façon. Nous l'avançons et ils finissent par avancer soit leur pion « b » ou « c » en fonction des Parques. Ils auront avancé un coup de pion pour deux pions passés alors que les nôtres sont toujours dans la grille de départ. Ils gagnent un déménagement ! Avec g4 nous nous sommes mis au travail. S’ils prennent notre pion « b » avec le Cavalier, nous arrivons en g5 avec un coup clair vers la promotion en Dame et ils n'ont aucun espoir de nous arrêter. C'est derrière ma déclaration de pousser le pion « b » maintenant comme un geste inutile. Ils finissent par avancer un pion alors que nous sommes sur un autre coup qui n'a rien à voir. L’objectif de la promotion est plus "solide" que la mise en place d'un piège de mat avec des pions sur les colonnes d’à côté.

Rigamagician :
Leur Cavalier peut arrêter notre pion « g » et leur Fou peut arrêter notre pion « h » donc je ne pense pas que nous pouvons promouvoir une Dame s’ils jouent bien. Ainsi je cherchais à créer un piège mais c'est à eux de voir s'ils veulent amener leur Roi ou simplement utiliser leurs pièces pour stopper nos pions.

Michael2jb :
Cela porte toujours sur la question : "Quel est le meilleur? Une tour et un pion ou un Fou et un Cavalier ?"

Bbrout :
Dans le milieu de partie, les Pions limitent la mobilité des Tours, tandis que les Cavaliers peuvent sauter par-dessus les Pions. Mais en finale, une Tour peut arriver sur n'importe quelle case de l’échiquier rapidement alors que le Fou se limite seulement à la moitié des cases et un Cavalier se déplace très lentement. Les pions ont beaucoup de valeur s'ils peuvent faire Dame mais malheureusement, dans cette position, il va être difficile de faire une Dame sans un peu d'aide de nos adversaires.
Vous avez raison Riga. S’ils laissent notre pion « b » isolé et vont chercher celui en colonne « g » ils ont assez de coups pour nous menotter. En fait, ils peuvent aussi prendre notre pion « b » et se déplacer pour ramener leur Cavalier.

Knightbreed :
34.b5, ok voté. le pion est meilleur sur b5 que b4.

K337lee :
Je suis avec Mistermax. J'ai essayé de mettre une analyse détaillée montrant que 34. g4 gagnait pour nous mais il ne semble pas avoir fonctionné. Comme Mistermax l’a dit, s’ils prennent avec Nxb4, qui est vraiment leur meilleur coup, nous pouvons arriver à g7 facilement, puis forcer la victoire en prenant leur Cavalier.
Je ne vais pas essayer de refaire l'analyse à cause du temps qu’il m’a fallu pour le faire mais la ligne principale est la suivante: 34. g4 Nxb4 35. g5 Nd5 36. g6 Nf6 37. g7 Kd8 38. Rh8+ Ke7 39. Rf8! Ng8 (forcé, sinon Rxf6 et nous faisons Dame de toute façon) 40. Rxg8 Kf7 41. Rb8 Kxg7 42. Rxb7 - maintenant, nous avons une Tour pour le Fou, cela pourrait prendre un certain temps mais c’est certainement une victoire pour nous.
34. g4 voté.

Rigamagician :
k337lee, je serais très heureux s’il y avait une victoire mais comment réagirions-nous à Nc6-e7 comme dans la ligne de jackwestjr ci-dessous ? Roi+Pion peut battre Fou+Pion mais il me semble que Fou+2 Pions contre Roi+Pion laisse seulement un match nul.

k337lee :
Riga, dans la variante de Jackwestjr Nc6-e7, Rh8+ serait une erreur. Il gaspille du temps et permet à leur Roi de se rapprocher. Nous devons simplement continuer avec g7. Ensuite, si les Noirs jouent Nf6 comme dans ma variante, nous gagnons. Si les Noirs jouent Ne7, alors Rh8+ et le Roi ne peut pas se rapprocher – et ils doivent jouer Kd7. Ensuite nous pouvons avancer le pion « h » et les Noirs vont devoir sacrifier le Cavalier sur notre g8=Q. Nous allons ensuite gagner la course à la promotion. Rg5 gagne un tempo, Rg3 pour stopper leur avance de pion, sacrifiant notre Tour pour leur Fou et damant avec beaucoup de temps.
J'ai analysé un grand nombre de variantes et j’en suis convaincu. J’ai essayé de mettre une analyse détaillée mais cela n’a pas marché : 34. g4 Nxb4 35. g5 Nd5 36. g6 Kd8 37. g7! Ne7 38. Rh8+ Kd7 39. h4 Be5 40. g8=Q Nxg8 41. Rxg8 b5 42. h5 b4 43. Rg5 Bc3 44. Rg3 c5 45. h6

Rigamagician :
k337lee, dans votre position finale, comment stoppons nous leurs pions allant à Dame ?

k337lee :
Crap! Vous avez raison, Riga. Ce n'est pas une position gagnante après complément d'enquête. Je nous vois avec deux promotions de Dame s'ils avancent bille en tête (sauvant leur Fou pour le faire) avec une finale complexe de Roi+Dame+Tour contre Roi+Dame+Pion pour eux en ayant l’initiative. Je devine que nous pourrions déplacer notre Roi au centre pour blinder la position mais cela semble terriblement compliqué.
S’ils prennent leur temps, je pense que nous pouvons chacun prendre les pions et finir par une nulle avec une finale Roi+Tour contre Roi+Four.
On dirait que b5 va l'emporter de toute façon, donc je vais essayer d'être constructif et commencer à examiner les lignes b5.

Bbrout :
C'est une très bonne fin de partie pour démontrer la puissance de comptage des coups.

Rigamagician :
k337lee, dans cette variante, leur Fou sera toujours en mesure de se sacrifier pour un de nos pions restant en arrière, donc malheureusement nous ne pourrons jamais obtenir une Dame. Si quelqu'un trouve un gain, s'il vous plaît faites le nous savoir. Cela semble au moins faisable.

Bbrout :
La course est aussi au niveau de notre droit de vote avec 60 minutes restantes. g4 est légèrement en retard sur b5. En fait, s’ils arrêtent le pion g nous pouvons amener le pion h.

34... Nc3
34...Nc3 (100%)
12 votes cast.

Breizatao:
Deux idées possibles: soit on attaque le pion par 34... Nc3, soit on bloque et on retranche le Roi adverse dans son petit carré par 34… Bg3. Je préfère cependant la première proposition 34… Nc3 35.g4 Nxb5 36.g5 Nd4 37.g6 Nf5 38.g7 Nxg7 39.Rxg7 b5 et les Noirs ont quelques compensations grâce aux deux pions passés liés mais il faudra faire vite pour promouvoir un des deux pions. 34… Ng3 35.h4 Nc3 36.h5 Nxb5 37.h6 Bf4 38.g3! +/-.

Simplechess:
34... Bg3 ne sert à pas grand chose puisque les Blancs peuvent simplement chasser le Fou par 35.Rg7. Je suis d'accord avec 34…Nc3, par contre après 35.g4 je pense qu'il faudrait jouer 35... Kd8 et on transpose dans la variante qu'on avait analysée au coup avant (on s'attendait à 34.g4 Kd8! etc.)

Alain007:
D'accord avec 34… Nc3 suivi de la proposition de simplechess : 35… Kd8 en réponse à 35. g4. Les Noirs devraient arrêter les pions blancs de l'aile-Roi.


(A SUIVRE...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire